Pour une Grande École Internationale des Produits et Systèmes de Production au cœur de l’Europe

 

 

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Jean-Paul Hautier, Professeur des Universités

Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers,

 Docteur Ingénieur, Agrégé de l’Université,

Habilité à Diriger les Recherches

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   Postuler aux fonctions de Directeur Général  d’un grand établissement comme l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers suppose une réelle motivation, fondée sur l’expérience et la connaissance du système complexe qu’elle représente. En effet, l’ENSAM est atypique à presque tous les égards : une institution ancienne, évoluant selon le concept de l’ascenseur social, l’essence même de sa fondation par le Duc François Alexandre de La Rochefoucauld — Liancourt en 1780, une formation de type anglo-saxonne, pragmatique tournée vers les technologies (synonyme d’arts et métiers selon le Littré), devenue une école nationale supérieure, régionalisée et, disons-le, à contre-courant de l’histoire d’aujourd’hui … C’est probablement ce dernier point qui pourraient exciter l’audace et la témérité dans un contexte géopolitique fait de complexité et de nouvelles technologies : la régionalisation, la construction européenne, la mondialisation des échanges et de la connaissance, les politiques de site, le développement des plates-formes européennes d’ingénierie collaborative, de l’Internet, de la guerre des communiqués, des classements arbitraires,…Ainsi, au sein de l’effervescence, subsistent les valeurs comme l’excellence, l’originalité, la fiabilité, la sûreté, finalement ne s’agit-il pas de la qualité d’un produit dont je vous parle ? La formation, la recherche et la valorisation sont les produits de l’ENSAM, alors je vous propose de réfléchir, ensemble, sur nos produits, afin de les rendre de « haute technologie » et de dimension internationale.

 

Ce site vise donc à faire découvrir ma candidature, au travers de mon parcours professionnel, de mes expériences et surtout de mes objectifs pour l’ENSAM. L’action sera articulée autour des axes suivants :

La continuité dans les réformes

La dimension internationale

Des grands projets d’avenir

L’unicité de l’établissement

Une gouvernance

Un dialogue permanent